Un domaine de prestige sur les bords du Loiret
« Un établissement prestigieux au cœur de la Route des Châteaux de la Loire »
La Domaine de la Fontaine est un établissement chargé d’histoire situé sur les bords du Loiret. Le domaine accueille vos manifestations personnelles (mariages, réceptions) et professionnelles (séminaire, convention) dans un cadre chargé d’histoire. Ce domaine de prestige rassemble un château du 17e siècle, une Orangerie de charme et un parc classé aux Monuments Historiques depuis 1935.
Chronologie du Domaine de la Fontaine
Un Parc classé
Le magnifique Parc du domaine de la Fontaine constitue un exemple unique d’association des styles français et anglais.
Aménagé au 17e siècle à partir de plans d’André Le Nôtre, le jardinier du roi Louis XIV, le jardin à la française est composé de deux ronds-points en étoile en vis-à-vis, ouvrant sur huit allées à travers la futaie des chênes.
Au 18e siècle, une partie du parc est transformée en jardin à l’anglaise selon le goût du siècle. Rompant avec la géométrie du jardin à la française, on y trouve des pelouses en pentes douces, des massifs imitant la nature ainsi que des vues pittoresques sur les moulins avoisinant et sur la cathédrale d’Orléans.
Parmi les essences du parc, on trouve notamment des cèdres, ginkgos, tulipiers, bambous, magnolias et cyprès chauves. Le parc est également composé d’un potager à la française, d’îles et de ponts et d’une romantique grotte artificielle, aménagé au 17e siècle lorsque le petit bras du Loiret fut redessiné.
Le Château et le parc de la la Fontaine sont classés au monuments historiques depuis 1935. L’ensemble du domaine est inclus dans le plan de protection de la rivière du Loiret (ZPPAUP).